Tout savoir sur la perte de cheveux saisonnière
La chute de cheveux saisonnière est un phénomène naturel. Pourquoi la perte de cheveux est-elle plus importante à l'entrée de l'automne et du printemps ? Existe-t-il des astuces pour remédier à cette phase de perte capillaire prononcée ? Causes du phénomène et conseils pour y remédier : le salon Jessica Robin vous livre les infos essentielles à connaître sur la chute de cheveux saisonnière.
Les causes de la chute de cheveux saisonnière
Chaque année, c'est la même chose. Vous perdez davantage de cheveux au cours des changements de saison. Pas de panique ! Cette perte de cheveux saisonnière est une phase réactionnelle tout à fait normale. Comme de nombreux éléments vivants, les cheveux suivent le cycle des saisons .
Ainsi, parmi les causes de cette chute capillaire figure notamment l'action du changement de luminosité sur les hormones . En effet, le soleil augmente la sécrétion des hormones. Or ces dernières régissent la croissance des cheveux. De ce fait, on observe une accélération de la pousse des cheveux durant la belle saison et une chute prononcée durant l'automne.
Les changements alimentaires font également partie des causes possibles de la chute de cheveux saisonnière. En effet, en hiver, beaucoup sont attirés vers des aliments gras ou vers des aliments transformés tels que les sucreries. Cette alimentation moins riche en légumes et en crudités a également un impact sur la perte de cheveux car la qualité nutritionnelle diminue. Moins votre alimentation est variée, moins vos cheveux auront ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé.
Nos conseils pour lutter contre ce phénomène à l'entrée de l'automne et du printemps
Vous cherchez des conseils pour lutter contre la chute de cheveux saisonnière ? Voici nos meilleures astuces beauté !
1. Réaliser un diagnostic capillaire pour confirmer le caractère saisonnier de la chute de cheveux
Pour enrayer la chute de cheveux, il est recommandé de consulter un spécialiste afin de réaliser un diagnostic capillaire. Ce dernier connaît parfaitement de cycle de vie du cheveu. Il pourra confirmer le caractère réactionnel de la chute et vous orienter vers les meilleurs soins capillaires anti-chute : shampoing, après-shampoing, masque, etc. Ces produits anti-chute sont formulés pour booster la circulation au niveau du cuir chevelu et renforcer la fibre capillaire.
2. Privilégier les aliments et les compléments alimentaires qui renforcent les cheveux
Prendre soin de ses cheveux durant les changements de saison ne consiste pas seulement à utiliser des produits capillaires sous forme de shampoing ou de masque. Les aliments et les compléments pour cheveux riches en acides gras , en vitamines A, E, F, et B et en oligoéléments tels que le fer, le cuivre et le magnésium sont également à envisager.
3. Masser le cuir chevelu pour augmenter l'afflux sanguin vers le cheveu
Le massage du cuir chevelu réalisé quotidiennement augmente l'afflux sanguin vers le cheveu. Résultat : les cheveux reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin pour s'épanouir. Combiner cette routine aux gestes suivants peut renforcer vos cheveux :
- brosser ses cheveux avec délicatesse ;
- sécher ses cheveux avec une serviette éponge pour éviter de les frotter ;
- limiter au maximum l'utilisation du sèche-cheveux, du fer à lisser et du fer à boucler.
Vous cherchez un salon de coiffure pour réaliser un diagnostic capillaire dans la région de Bordeaux ? Prenez rendez-vous pour un diagnostic cheveux dans la maison de coiffure Jessica Robin. Expert cheveux La Biosthétique près de Bordeaux , notre établissement dispose de la formation nécessaire pour évaluer la santé de votre chevelure et vous orienter vers une routine capillaire sur mesure afin de booster sa croissance et sa beauté durant toute l'année.