Lissage brésilien : nos conseils pour en prendre soin
Vous avez opté pour le lissage brésilien pour discipliner votre chevelure ? Pour garder vos cheveux beaux, souples et brillants, vous devez prendre soin de votre lissage. Expert en lissage, le salon Jessica Robin vous livre ses meilleurs conseils pour effectuer l'entretien du lissage brésilien .
1. Laissez passer 3 jours pour que la kératine se fixe totalement à la fibre capillaire
Vous venez de lisser vos cheveux ? Les trois jours qui suivent le lissage brésilien sont cruciaux. En effet, ce soin lissant professionnel est un traitement à base de kératine . Durant ces 72 heures, vous devez donc laisser vos cheveux tranquilles le temps que la kératine se fixe totalement à la fibre capillaire. Cela signifie notamment que durant les jours qui suivent le lissage brésilien :
- vous ne lavez pas vos cheveux ;
- vous ne les attachez pas ;
- vous ne les mouillez pas.
Le dernier point implique de ne pas faire de séances de sport durant ces trois jours, la transpiration pouvant également avoir un impact sur votre lissage.
Notre avis : nous vous conseillons également d'attendre 15 jours avant de faire une coloration ou d'exposer vos cheveux au soleil, au chlore ou à l'eau de mer. Sans ses précautions, les écailles de la fibre capillaire peuvent s'ouvrir et laisser s'échapper la kératine.
2. Adoptez une bonne routine de lavage pour préserver votre lissage brésilien
L'entretien du lissage brésilien consiste ensuite à intégrer les bons produits et les bons gestes dans votre routine de lavage capillaire. Rythme des shampoings, choix du shampoing et de l'après-shampoing, soins complémentaires tels que le masque : après un lissage brésilien, certaines précautions s'avèrent indispensables.
Voici nos conseils sur ce point.
- Ne pas dépasser 2 shampoings par semaine : à chaque lavage, de la kératine s'échappe. Limiter le nombre de lavages participe à l'entretien du lissage brésilien.
- Utiliser un shampoing et un après-shampoing sans Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : le sulfate enlève la kératine naturellement présente dans le cheveu ainsi que celle apportée par le lissage brésilien. Préférez des shampoings au PH doux aux produits avec sulfate.
- Compléter avec un bon masque hydratant 1 à 2 fois par semaine : le meilleur moyen de prolonger les effets de votre lissage brésilien est d'intégrer un soin enrichi en kératine . Pour un moment intense de nutrition, misez sur un masque spécialement formulé à cet effet.
3. Utilisez des appareils chauffants pour réactiver la kératine dans vos cheveux
Le lissage brésilien est un soin lissant thermo-actif . Vous pouvez donc utiliser des appareils chauffants comme le sèche-cheveux pour réactiver la kératine dans votre chevelure grâce à la chaleur. Pour permettre au soin lissant d'agir plus longtemps, passez également un coup de fer à lisser de temps en temps. Sèche-cheveux ou fer à lisser, n'oubliez pas d'appliquer un soin thermo-protecteur avant d'utiliser ces appareils.
Notre avis : le séchage au sèche-cheveux permet de garder vos cheveux bien lisses après un lissage brésilien. Malgré tout, si vous souhaitez garder vos ondulations naturelles ou si vous estimez que vos cheveux sont trop fragiles ou abîmés pour supporter la chaleur, contentez-vous de sécher votre chevelure à l'air libre.
4. Protégez vos cheveux des agressions extérieures avec un sérum ou une huile capillaire
Qu'on se le dise : le sel et le chlore ne font pas bon ménage avec la kératine ! Si vous prévoyez de vous baigner régulièrement à la mer ou à la piscine, une huile ou un sérum protecteur font partie des produits incontournables dédiés à l'entretien du lissage brésilien. Appliquez une huile protectrice avant d'exposer vos cheveux et prenez soin de vos pointes avec un sérum hydratant .
Besoin de conseils supplémentaires pour l'entretien du lissage brésilien ? Vous cherchez un salon de coiffure spécialisé en lissage cheveux près de Bordeaux ? Rendez-vous au salon Jessica Robin pour bénéficier de l'avis et des conseils d'un professionnel du lissage .