Les différents types de cheveux : petit guide pour les reconnaître
Bien connaître son type de cheveux est essentiel pour choisir les bons produits de soin. En effet, shampoing, après-shampoing, masque et autres soins capillaires sont formulés avec des ingrédients variés pour s'adapter aux différents types de cheveux . Cheveux lisses, bouclés ou crépus, simples ondulations, boucles lâches ou boucles serrées, cheveux fins ou épais : difficile de s'y retrouver parmi toutes les dénominations capillaires ! Voici un petit guide pour déterminer quel est votre type de cheveux afin d'adopter la bonne routine capillaire.
Laissez-vous guider par la classification André Walker pour différencier les types de cheveux
Si tout le monde s'y réfère dans l'univers des produits capillaires, c'est loin d'être un hasard ! La méthode André Walker a fait ses preuves. Créée en 1990, cette classification permet d'identifier les types de cheveux selon leur forme. Au programme : 4 catégories principales de cheveux (lisses, ondulés, bouclés, crépus) divisées en 2 ou 3 sous-catégories (fins à épais, boucles lâches à serrées, très frisés à crépus).
Les caractéristiques de chaque type de chevelure : bien les connaître pour identifier votre nature de cheveux
La classification André Walker définit les caractéristiques de chaque type de cheveux. Une bonne base pour identifier le vôtre ! Voici un aperçu des caractéristiques propres aux différents types de cheveux selon cette classification.
Type 1 : les cheveux raides, sans ondulations
Les cheveux raides englobent toute chevelure lisse . Difficile à boucler, ce type de cheveux a tendance à être brillant et de nature grasse. La méthode André Walker divise cette catégorie en 3 sous-types.
- Type 1A : il correspond aux cheveux lisses à la fois fins et fragiles qui s'emmêlent facilement.
- Type 1B : ce cheveu moyen offre plus de tenue que la catégorie précédente.
- Type 1C : il désigne une chevelure épaisse et lourde qui résiste tout particulièrement aux boucles.
Type 2 : les cheveux ondulés, pouvant boucler facilement
Il ne faut pas confondre cheveux ondulés et cheveux bouclés. En effet, si les cheveux ondulés présentent des ondulations en forme de S , ils ne bouclent pas naturellement. De nature normale (autrement dit ni grasse ni sèche), ce type de cheveux peut également présenter différentes caractéristiques selon le profil capillaire.
- Type 2A : les cheveux sont fins, les ondulations légères et le volume capillaire peu important.
- Type 2B : en plus des ondulations, les cheveux présentent quelques frisottis.
- Type 2C : les cheveux sont épais, les ondulations bien définies et la chevelure volumineuse.
Type 3 : les cheveux bouclés, avec du volume
De nature normale à sèche, ce type de cheveux boucle naturellement ce qui apporte du volume à l'ensemble. Impossible d'avoir les cheveux raides sans opter pour une technique de lissage capillaire ! Quant à la forme des boucles, elle peut être plus ou moins serrée et définie.
- Type 3A : ce type de cheveux se reconnaît à ses boucles lâches et ses racines raides.
- Type 3B : ces cheveux présentent des boucles serrées des racines jusqu'aux pointes. Lorsque les boucles sont particulièrement serrées, il s'agit de cheveux frisés.
Type 4 : les cheveux très frisés à crépus, avec une boucle en forme de spirale ou de Z
Secs et fragiles, les cheveux très frisés à crépus se distinguent des cheveux bouclés par leur densité capillaire unique . Voici les caractéristiques de chaque type de cheveux au sein de cette dernière catégorie.
- Type 4A : les cheveux très frisés présentent une boucle en spirale à la forme parfaitement définie.
- Type 4B : les cheveux crépus se démarquent par leur boucle en forme de Z . Leur texture et leur forme très définie apportent beaucoup de volume.
Pour en savoir encore davantage sur votre type de cheveux , programmez un diagnostic capillaire dans notre salon La Biosthétique près de Bordeaux .