Classification des cheveux : zoom sur les différents types de boucles

Classification des cheveux : zoom sur les différents types de boucles

Ondulations, boucles, cheveux frisés, cheveux crépus : il existe plusieurs types de cheveux bouclés . Identifier précisément votre type de boucle permet de choisir des produits de soin adaptés à votre chevelure. Nous vous aidons à déterminer votre texture de cheveux et la routine de soins à privilégier pour révéler leur beauté.

Type 2 : les cheveux ondulés

Pourquoi ne pas commencer par le type 1 ? Tout simplement parce qu'une classification existe au sein de laquelle le type 1 correspond aux cheveux lisses . Il s'agit de la classification André Walker , dont le nom fait référence au coiffeur qui l'a créée. Il n'est donc pas utile de mentionner cette catégorie dédiée aux cheveux raides pour identifier les différents types de cheveux bouclés.

Au sein de cette classification, le type 2 englobe les différentes formes d'ondulations . Voici leurs caractéristiques propres.

Type 2A : les ondulations en forme de « s » léger

Parmi les différents types de cheveux bouclés, la sous-catégorie 2A désigne les ondulations les plus légères . Douces et lâches, ces ondulations sont peu définies.

Type 2B : les ondulations en forme de « s » détendu

Ces cheveux ondulés ont des mouvements plus marqués, avec un peu plus de volume .

Type 2C : les ondulations en forme de « s » défini

Cette dernière sous-catégorie se démarque par ses boucles en forme de S bien marqué .

Les conseils de votre coiffeur pour l'entretien des cheveux ondulés : optez pour une routine de soins légèrement hydratante. Des produits trop nourrissants risqueraient d'alourdir les mèches. Par ailleurs, misez sur des soins qui activent les boucles pour obtenir une meilleure définition de vos ondulations.

Type 3 : les cheveux bouclés ou frisés

Les cheveux bouclés ou frisés se caractérisent par des boucles plus serrées et plus définies que les cheveux ondulés.

Type 3A : les boucles en forme de « c » larges

Ces boucles larges ressemblent à des ressorts lâches.

Type 3B : les boucles en forme de « c » rebondissantes

Ce type de cheveux présente des boucles plus définies , en forme de ressorts plus serrés.

Type 3C : les boucles en forme de « c » très serrées

La chevelure est dense. Les boucles sont compactes et serrées .

Les conseils de votre coiffeur pour l'entretien des cheveux bouclés ou frisés : plus secs, ce type de cheveux nécessite un apport plus important en hydratation et en nutrition. Misez sur des produits de soin capillaire qui favorisent la rétention des huiles naturelles du cheveu. Pour le coiffage, utilisez un produit spécialement formulé pour la définition de votre type de boucle.

Type 4 : les cheveux crépus

Les cheveux crépus se distinguent par leur rebond et leur volume inégalés parmi les autres types de cheveux bouclés. Les boucles sont plus petites et plus serrées.

Type 4A : les petites spirales

La chevelure est composée de boucles serrées et torsadées en forme de spirale

Les boucles ont une forme de Z plus prononcée . Elles s'éloignent de la définition en spirale du type 4A.

Type 4C : les zigzags définis

Ces cheveux crépus présentent une forme de zigzag plus compacte .

Les conseils de votre coiffeur pour l'entretien des cheveux crépus : secs et poreux, ces derniers nécessitent des soins très nourrissants pour combler leur besoin immense en hydratation. Quant aux soins coiffants, ils sont indispensables pour manipuler et définir ce type de cheveux bouclés.

Vous l'avez compris, pour avoir des ondulations ou des boucles de toute beauté, il convient d'instaurer une routine de soins sur mesure . Vous cherchez des produits pour prendre soin de vos cheveux bouclés ? Vous habitez en France, dans la région de Bordeaux ? Rendez-vous dans un de nos salons de coiffure La Biosthétique, basés à Gradignan et à La Teste de Buch dans le Sud-Ouest de la France. La gamme La Biosthétique propose des produits pour tous les types de cheveux en tenant compte des besoins spécifiques de chaque texture.

Précédent
Précédent

Balayage AirTouch : une technique de coloration aux résultats exceptionnels

Suivant
Suivant

Extensions de cheveux : focus sur les mèches à bandes adhésives